Les Mystères
Divers éléments sur les organisations ésotériques des Mystères : histoire, doctrine, organisation.
Dernière modif : 19/01/2005

La Gnose
Introduction à la Gnose : origines, principaux mythes, sources littéraires, tendances sectaires, ...
A partir de l'article de Jean Doresse dans "Histoire des Religions II", folio essais, et de l'histoire des religions en trois volumes de Mircea Eliade.

Article présentant quelques éléments sur la dimension mystique du Féminin au sein de la tradition gnostique.
Ce texte paraîtra en novembre dans un ouvrage des éditions hermaphrodite.
Dernière modif : 13/07/2005

Le Manichéisme
Rapide présentation de cette religion dualiste à tendance gnostique, à partir de l'histoire des religions en trois volumes de Mircea Eliade.

Les grands courants de la mystique juive
Une approche historique et philosophique de l'évolution des principaux courants de la kabbale, principalement d'après le livre de Gershom Scholem, et plus accessoirement des "Mystères de la Kabbale" de Marc-Alain Ouaknin.
Dernière modif : 18/11/2004

La Kabbale
Introduction aux principaux éléments de la Kabbale, comme les Sephiroth, la Gématrie, le Tsérouf, ... A partir de Mircea Eliade et des "Mystères de la Kabbale" de Marc-Alain Ouaknin.
Dernière modif : 02/11/2004

Alchimie
Présentation de l'héritage des forgerons et métallurgistes, des traditions alchimiques de la Chine, de l'Inde, de la Grèce, et du moyen-age occidental.
Dernière modif : 21/12/2004

La Rose+Croix
Article paru dans la revue "Actualité des religions" de l'été 2002. Rapide historique, présentation de la gnose rosicrucienne, discussion autour de l'aspect sectaire, ...
Par José Pereira.

Sectes, Eglises, Mystiques
Résumé du livre collectif 'Sectes, Eglises, Mystiques' sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard : Shaker, Wicca, soufisme, sébastianisme, héritage de Catherine de Sienne, témoins de Jéhovah, science chrétienne, scientologie, renouveau charismatique, ...
Dernière modif : 07/06/2006

Débat sur la synchronicité
Ce débat un peu violent eu lieu sur un forum défunt, principalement entre Elisa qui a lancé le sujet de la synchronicité et moi-même. Ca n'avait intéressé que nous à l'époque, il y a-t-il des raisons pour que ça change aujourd'hui ?
J'en garde en tout cas un très bon souvenir... =^.^=
Dernière modif : 24/03/2005