Et l'homme créa les dieux
Pourquoi les dieux, les ancêtres, les esprits et les démons ? Cette question est abordée sous trois angles différents : ethnographie, sciences du cerveau et réfléxion darwinnienne.

Les hiérophanies cosmiques naturalistes
D'après les travaux de Mircea Eliade, étude de la sacralité de la nature : Ciel, Terre, Lune, Soleil, Eaux, fertilité, agriculture, ...
Dernière modif : 28/06/2005

Le sacré et le profane
D'après les travaux de Mircea Eliade, présentation des mécanismes généraux de la sacralité et de la foi : axis et imago mundi, répétition des mythes exemplaires, sacralité de la nature, du temps et de l'espace, rites d'initiation et de passage.
Dernière modif : 13/07/2005

Chamanisme
Etude sur le chamanisme à travers le monde : mécanismes, rites, symboles; mais aussi rôle social et approche psychologique. Ce document reprend et complète les deux anciens documents sur le chamanisme du site.
Dernière modif : 13/10/2005

Un long entretien avec la chamane française Lyll.
Dernière modif : 16/11/2006

Lilith, la Mère Obscure
Lilith, figure centrale de la démonologie juive, incarne le verqant négatif de la Grande Déesse, mère inversée et amante perverse, dont se souviennent tous les fantasmes masculins.
Cette Mère Obscure est universelle : elle est Lilith, elle est Mélusine, ...
D'après, principalement, le livre de Jacques Bril "la mère obscure".
Dernière modif : 24/07/2004

Les Indo-Européens
Présentation de quelques éléments sur la civilisation indo-européennes à travers les traces qu'elle a laissé dans les pays envahis, en particulier la théorie tripartie.
A partir de textes de Georges Dumézil.

Totem et tabou
Notes de lecture du livre de Freud "Totem et tabou", traitant du totémisme et de son interprétation psychanalytique.
Dernière modif : 10/08/2005